Description du concours

De quoi s’agit-il ?

Le concours de rédaction Humanist Canada/Association humaniste du Québec vise à promouvoir la pensée critique et les compétences en communication. L’humanisme est une philosophie de vie non théiste qui encourage l’utilisation de la science, du raisonnement logique et de la pensée critique dans la définition des objectifs et la recherche de solutions. Il affirme la dignité inhérente et la valeur de chaque être humain ainsi que les principes éthiques de vérité, d’équité et de compassion nécessaire pour gouverner les actions humaines et pour l’amélioration de notre monde. Les humanistes sont encouragés par le nombre croissant de jeunes qui adoptent l’humanisme laïque comme philosophie de vie.

Qui peut participer?

Ce concours est ouvert à toute personne âgée de 16 à 19 ans au 30 septembre 2020 et inscrite dans un établissement d’enseignement canadien, situé au Canada ou à l’étranger. Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien. Si vous avez moins de 18 ou 19 ans au 30 septembre 2020, votre participation au concours peut devoir inclure un formulaire d’autorisation parentale et de renonciation signé.

Quelles sont les catégories d’entrée?

    • Premier prix de dissertation en français : 1 000 $.
    • Deuxième prix de dissertation en français : 750 $.
    • Troisième prix de dissertation en français : 250 $
  • Jusqu’à cinq essais en français avec mention honorable: 50 $

Que dois-je soumettre?

1. Votre essai doit comprendre entre 500 et 1 000 mots, sans le titre et les références. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure des photos, des dessins, des diagrammes, des tableaux, des graphiques ou d’autres supports non textuels dans votre essai.

2. Chaque essai doit être entièrement écrit par un auteur.

3. Ce concours est limité à une inscription par auteur.

4. Votre essai doit commencer par une page de couverture contenant le titre de votre essai, votre nom complet, votre âge, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

5. Votre essai doit être un document unique. L’en-tête de chaque page, à l’exception de la page de garde, doit inclure votre nom et un numéro de page.

6. Les essais doivent inclure les références citées en utilisant les lignes directrices de style et de grammaire selon les recommandations de https://sciencessociales.uottawa.ca/sites/socialsciences.uottawa.ca/files/guidederedaction2010-2011_000.pdf  (pages 28 et suivantes)

7. Les essais doivent être soumis par courrier électronique et au format .pdf.

Comment et où dois-je soumettre mon essai ?

Pour être prise en considération, une participation au concours doit consister en un courriel contenant les pièces jointes suivantes:

1. Votre essai (y compris la page de couverture) au format .PDF

2. Votre formulaire de demande rempli, disponible ici: 

3. Votre formulaire d’autorisation parentale et de renonciation signé (si applicable selon l’annexe du formulaire)

Envoyez votre courriel de participation au concours à info@assohum.org. Les essais soumis ailleurs ne seront pas pris en considération.

Quelle est la date limite de soumission?

Vous avez jusqu’à 23h59, heure locale où vous vivez, le mercredi 30 septembre 2020 pour envoyer par courriel votre inscription au concours.

Sur quoi doit porter mon essai ?

Votre essai doit exprimer vos opinions et conclusions personnelles et pourquoi vous y êtes parvenu. Un large éventail de questions et de valeurs touche à l’humanisme laïque. La liberté de pensée et d’expression est une composante des droits humains universels protégés non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier en vertu du droit international. Au Canada, malgré ce qui devrait être de solides protections constitutionnelles pour la liberté de pensée et d’expression, d’importants privilèges religieux sont en vigueur, à l’échelle pan-canadienne et dans plusieurs provinces et territoires. Dans certaines provinces, les écoles financées par l’État offrent un enseignement religieux sans inclure d’alternative laïque ou humaniste. Dans les médias, une place importante est parfois accordée aux organisations ou chefs religieux sur une base discriminatoire; en outre, les groupes religieux continuent de contrôler ou d’influencent fortement les services publics ou sociaux.

Plusieurs problèmes sociaux en cours relèvent directement de l’humanisme laïque, comme le mariage homosexuel, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’avortement, l’aide médicale à mourir, la vie privée et les libertés civiles.

Humanist Canada et Association humaniste du Québec soutiennent les efforts visant à faire progresser les droits scientifiques, universitaires, médicaux et humains, la pensée critique et l’éducation. Nous agissons comme une ressource pour des groupes et des causes laïques à travers le Canada et nous nous efforçons de créer un monde plus tolérant, où la pensée rationnelle et la gentillesse prévalent.

Pour plus d’idées concernant un sujet de dissertation approprié, vous pourriez donner votre point de vue sur quelques-uns des problèmes résumés ici (en anglais) par l’organisation Humanist International: https://fot.humanists.international/countries/americas-n Northern-america/canada/

Qui juge ma rédaction?

Un panel d’experts nommés par l’Association humaniste du Québec lira votre essai et l’évaluera en utilisant les critères de jugement décrits ci-dessous. Par souci d’équité, les juges ne connaîtront votre nom ou les informations du formulaire de demande qu’après leur décision finale.

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider d’un essai gagnant?

Les candidatures seront jugées sur l’expression claire d’idées qui progressent de manière logique, la capacité à soutenir un argument avec des preuves et la compréhension des valeurs et des perspectives humanistes. Lors de la lecture de votre essai, les juges vous demanderont:

1. Prémisse de l’essai: Votre essai présente-t-il un cas spécifique, affirme-t-il un point de vue, défend-il une position ou revendique-t-il une conclusion qui est formulée de manière claire et concise ?

2. Justification de l’essai: Votre essai donne-t-il des raisons pour lesquelles votre cas, votre point de vue, votre position ou votre conclusion est raisonnable, dérivé de façon logique et, en fin de compte, convaincant pour vous et devrait être convaincant pour les autres ?

3. Soutien probant: votre essai cite-t-il des preuves spécifiques, des sources identifiées, des faits ou des recherches pour étayer les raisons exposées dans votre essai ?

4. Défense de dissertation: votre essai traite-t-il des points de vue et des arguments de ceux qui pourraient être en désaccord avec votre cas, votre point de vue ou votre conclusion ?

5. Clarté de l’essai: votre essai est-il exempt de fautes d’orthographe (en particulier pour les noms propres) ou d’erreurs grammaticales, et est-il conforme au style APA pour les références citées ?

Comment vais-je savoir qui a gagné?

Les gagnants du concours seront  contactés directement et tous les résultats annoncés sur les sites Web www.humanistcanada.ca et assohum.org en décembre 2020.

Si je gagne, qu’advient-il de ma dissertation ?

Les dissertations gagnantes seront proposées à notre rédacteur en chef pour publication dans le magazine Québec humaniste, disponible sur https://www.assohum.org/

En soumettant votre dissertation, vous cédez à perpétuité le droit d’auteur indivis à Association humaniste du Québec, qui peut le publier, l’extraire, le modifier ou l’utiliser autrement, ou tout document basé sur celui-ci, à toute fin légale.

Et si j’ai encore des questions à ce sujet?

Pour toute question concernant les règles du concours, veuillez appeler notre numéro : 1-514 333 5560 poste 1 ou envoyez un courriel à info@assohum.org.

La date limite pour soumettre votre dissertation est le 30 septembre 2020. 

Au plaisir de vous lire,
Le Comité du concours de dissertation de l’Association humaniste du Québec (AHQ)

1225, Boulevard St-Joseph Est, #101,

Montréal , Qc H2J 1L7

Tél. 514-333-5560

Informations supplémentaires :

  • Pour des exemples de formatage des textes et du style de présentation, il peut être utile de consulter le lien suivant (voir les pages 28 et suivantes);

https://sciencessociales.uottawa.ca/sites/socialsciences.uottawa.ca/files/guidederedaction2010-2011_000.pdf